CARTES « ZAENR » (Zones d’Accélération des Energies Renouvelables)

L’état Français demande aux communes de publier des cartes dites de « Zones d’accélération des énergies renouvelables », d’ici au 30 juin 2024. Ces cartes représentent des zones de la commune sur lesquelles les projets liés aux énergies renouvelables sont favorisées :

  • temps de traitement administratif divisé par deux
  • simplifications administratives
  • commune impliquée dans chaque projet

Les cartes de chaque commune sont ensuite compilées par la préfecture, la liste résultante est transmise au comité régional énergie (CRE) qui rendra son avis cet été et évaluera si les projets normands, tous départements confondus, permettent de répondre aux enjeux en matière de production d’énergies.

Les cartes présentées ci-dessous ont été établies au sein d’une commission dédiée du conseil municipal en ce début d’année. Dans le cadre de la procédure, une consultation publique doit être organisée, objet de cette présente page.

Chaque habitant de Croisy ayant des questions, des remarques ou des suggestions par rapport aux propositions ci-dessous, est invité à contacter le second adjoint Cyril Garreau, en charge du projet, par téléphone au 06 81 19 54 91, ou par email à cyril.garreau@agsystem.fr , et ce avant le 31 mai 2024.

Les différentes énergies renouvelables concernées par cette démarche sont :

  • Le photovoltaïque en toiture (comprend également le solaire thermique)
  • L’agrivoltaïsme (ombrières en plein champ)
  • La méthanisation
  • Le bois énergie (chaufferie bois)
  • La géothermie (de surface)
  • L’hydroélectricité
  • L’éolien

1) PHOTOVOLTAIQUE DE TOITURE

Nous proposons d’autoriser les projets de panneaux photovoltaïques en toiture (ou solaire thermique) sur l’intégralité de la commune (centre bourg, mais aussi maisons isolées, cabanes de jardin de loisir, etc). Ceci est représenté par la carte ci-dessous, avec un liseré bleu clair qui entoure l’intégralité de la commune.

2) AGRIVOLTAISME (ombrières)

Ce type d’installation étant assez imposant, la carte proposée ci-dessous représente les 3 seules zones du village qui ne sont visibles d’aucune habitation, et très peu visibles de la route du haut Croisy.

3) METHANISATION

les installations de ce type apportent de nombreuses contraintes (odeurs importantes dans le voisinage, nuisances sonores des camions, contraintes sur la voirie locale, etc…) et nécessitent d’être réellement isolées. Il a donc été décidé (après concertation avec les acteurs directement concernés sur la commune, agriculteurs & usines) de n’autoriser aucun projet de ce type sur la commune. Il n’y a donc pas de carte pour ce type d’énergie renouvelable.

4) BOIS ENERGIE

il s’agit des projets de type chaufferie au bois ; le groupe BEL (usine Boursin sur la commune) a exprimé le souhait de mettre en place une telle chaufferie sur son usine, en remplacement de son actuelle chaufferie gaz. Il nous semble de plus opportun d’autoriser un tel projet sur l’actuelle friche industrielle (ancien équarrissage), ce qui est représenté sur la carte ci-dessous (zone verte)

5) GEOTHERMIE DE SURFACE

on parle ici des installations individuelles (et non pas de la géothermie profonde). Compte tenu de l’absence de nuisance pour ce type de projet, il est proposé que la carte associée corresponde à l’ensemble de la commune, tel que représenté par le liseré bleu ci-dessous.

6) HYDEOELECTRICITE

concerne les projets de type mini-barrage (techniquement impossible sur la zone choisie ci-dessous) ou hydrolienne. Il a été choisi de ne permettre ce type de projet que le long de l’Eure (sachant que Ménilles autorise le même type de projet sur la rive opposée)

7) EOLIEN

Compte tenu des nuisances liées à ce type de projet, et de la proximité de la commune avec la base 105, aucun emplacement n’est proposé pour ce type d’énergie renouvelable sur la commune. Aucune carte n’est donc présentée.

Le conseil municipal vous remercie par avance pour votre contribution à ce projet, vos remarques sont importantes avant dépôt final des cartes début juin.

Cyril Garreau, second adjoint au maire